La région

La voie verte du Beaujolais (départ à 2km de la maison) :

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Saint-Jean-d'Ardières à Beaujeu

Longueur : 11 Km

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Jean-d'Ardières, Cercié, Saint-Vincent, Quincié-en-Beaujolais, Lantignié, Beaujeu.


Activités possibles :

Course à pied
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte, assez courte, est de grande qualité : revêtement large, excellent pour les rollers, nombreux services (cf. aires d accueil), bonne sécurisation, boucles cyclotouristiques jalonnées autour de la Voie Verte... La Voie Verte traverse d'abord un paysage de bois et de bocage , dans la plaine. Puis elle serpente à travers le vignoble du Beaujolais, en remontant doucement jusqu'à Beaujeu, capitale historique du Beaujolais.

http://www.loisirs-beaujolais.fr/?La-voie-verte-du-Beaujolaisou

http://www.rhonetourisme.com/rando-balades/circuits-de-randonnees/voie-verte-du-beaujolais-saint-jean-d-ardieres-beaujeu-151542/


Hotel Dieu de Belleville :

 

L'Hôtel-Dieu de Belleville rappelle un temps pas très lointain où les infirmières étaient des religieuses. Au XVIIIe siècle, cet hôpital était géré par les sœurs de Sainte-Marthe. Jusqu'en 1991, elles s'occupaient de plus de 40 lits. Intact, l'hôtel-Dieu permet de découvrir les salles de soins, ainsi qu'une chapelle. On ne ratera pas non plus l'apothicairerie. Ancêtre de nos pharmacies, ce lieu servait à entreposer les médicaments fait à base de plantes.

http://www.rhonetourisme.com/decouvrir-le-rhone/carte-tip-top/partenaires-participants/hotel-dieu-apothicairerie-belleville-beaujolais/


Panorama en Beaujolais :

Venez admirer les paysages changeants au grès des saisons aussi bien dans le Val de Saône que sur les trois plateaux offrant un panorama splendide :


La Chapelle de Brouilly


La Madone de Fleurie


La Terrasse de Chiroubles


La Roche de Solutré

  

Partez sur les routes du Beaujolais en traversant ses villages. Commencez par sa capitale typique : Beaujeu, descendez la colline pour atteindre Régnié Durette avec son église aux deux clochers (la petite réplique de Fourvière).


Suivez la route des vins et parcourez les villages qui donnent leurs nom aux grands cru : Fleurie, Juliénas, Chiroubles, Saint Amour, Moulin à Vent, Morgon, Chénas.


Profitez des jours de marché pour finir de vous mettre dans l’ambiance Beaujolaise, tous les jours dans un village différent.


Visiter en Beaujolais :

Musée cap vigne, Hôtel dieu de Belleville, Hameau du vin Romanèche, les jardins aquatiques de Saint Didier Sur Chalaronne, Touroparc à Romanèche, visite de Lyon, visite de Mâcon, les différentes églises, châteaux et chapelles qui jalonnent les chemins.


Bouger en Beaujolais :

Piscine, lac, plan d’eau, parcours pédestres, équitation, quad, ULM, Swingolf, croisière fluviales, pèche, SPA, accrobranche…